vacance pas chère Sainte Marie

Vacances pas chères à Sainte Marie

Quand on parle du vacance à Sainte Marie, la question de budget nous vient à l’esprit vue la situation géographique de cette petite île . Des fois, ce paramètre freine l’ambition et la rêve de toute la famille, notamment pour celles qui n’ont pas de moyens. Pour faire face à cette situation, Aty Aminay, la référence en guide des vacances à Madagascar vous partage quelques conseils pour que Sainte Marie soit accessible pour tous.

Optez pour le transport terrestre

Pour des familles modestes, ou bien celles qui n’ont pas beaucoup de budget, la solution de transport aérienne n’est pas du tout une bonne idée. En effet, que ce soit une réservation aller-retour, ou aller simple, peu importe la saison, le tarif reste toujours trop cher pour les non riches. De ce fait, il faut opter pour des solutions terrestres. Compte tenue de la situation géographique de Sainte Marie, il faut passer par deux types de transport: la voiture dans un premier temps jusqu’à Soanierana Ivongo, puis par un bateau. On vous invite également à lire notre article : Comment se rendre à Sainte Marie

Réservez en premier

Une des stratégies pertinentes pour avoir moins cher est de réserver vos séjours en avance. Le prix des hébergements sera toujours diminué. Heureux vacanciers qui ont réservé à l’avance ! En réservant billets d’avion ou hébergement deux, trois, voire six mois à l’avance, ils ont réduit leur budget vacances de 15 à 30 %

Le choix de l’hébergement

Le type d’hébergement joue un rôle majeur sur le budget. En choisissant des bungalows modestes, ou des chambres chez l’habitant à Sainte Marie, vous pourrez gagner des économies en plus. Mais à ce stade, on ne peux pas espérer des luxes, ni des exigences en terme de confort.

Les voyages organisées

Les voyages organisées offrent aussi de nombreuses avantages, notamment en terme d’économie. En effet, souvent, leurs cibles sont des vacanciers qui rêvent d’une aventure moins coûteux. Pour Sainte Marie, de nombreuses offrent de bons plans sont disponibles dans la plateforme Aty Aminay.

baobab

À la découverte du baobab de Madagascar

La nature continue à faire l’objet de l’intérêt porté par ceux qui savent apprécier ses richesses. Jusqu’à ce jour, ces dernières continuent à justifier la visite de nombreux touristes un peu partout dans le monde. L’arbre aux fruits à nombreuses graines ou « Baobab », pour lequel Madagascar est bien connu, ne risque pas de décevoir ces amoureux de la biodiversité naturelle. 

Historique 

Symbole représentant la spécificité de la flore malgache, le baobab, baptisé « racine du ciel », compte sept espèces dont les plus anciens témoignent de leurs particularités depuis environ 800 ans. Outre son caractère majestueux, la mère des forêts (« Malagasy reniala ») est aussi sacrée, ainsi, des cérémonies pour faire des demandes (grâces, …), y sont menées. Notez que le paysage exceptionnel, offert par ces arbres, peut être admiré dans les localisations suivantes : Morondava, Tuléar, Majunga, les parcs Ankarafantsika, Vohibisa et Kirindy Mitea.

Caractéristiques des baobabs 

Si huit espèces existent dans le monde entier, six parmi elles ne peuvent être retrouvées nulle par ailleurs qu’à Madagascar. Les plus connues sont le Grandidier, et l’Adansonia grandidieri. 

Un baobab présente un tronc pouvant mesurer jusqu’à 9 mètres et une hauteur allant jusqu’à 30 mètres. Un autre point qui caractérise le « Malagasy reniala » est sa capacité à supporter un climat chaud et sec, cela est expliqué par sa grande réserve en eau (jusqu’à 100.000 litres).

Les différents types de baobab qu’on peut trouver à Madagascar 

Rappelons que Madagascar compte sept espèces de baobab dont six lui sont endémiques. Tout d’abord, il y a l’Adansonia grandidieri, aussi connu sous le nom « Baobab Brevitubae ». Ensuite, l’Adansonia suarezensis ou encore le Baobab Brevitubae. Nous pouvons également citer l’Adansonia madagascariensis (Baobab Longitubae) qui est similaire à l’Adansonia za (Baobab Longitubae). Enfin, l’Adansonia rubrostipa aussi nommé Adansonia fony, l’Adansonia perrieri dont la disparition est le plus menacée, et l’Adansonia digitata, le seul étant d’espèce africaine. 

L’allée des baobabs de Morondava 

Un lieu unique à ne surtout pas manquer pour pouvoir profiter pleinement de la vue unique dont une douzaine de baobabs font cadeau. Il est situé à 19 km de Morondava et s’étend sur une distance de 20 km menant vers le fleuve Tsiribihina. S’y rendre pour admirer un couché de soleil décoré par ces « racines du ciel » vous permettra de passer un moment inoubliable. Comment s’y rendre ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous : voie aérienne, voie routière depuis Antananarivo, en passant par le fleuve Tsiribihina ou celui de Manambolo, … 

Les vertus du baobab 

Les composants du baobab possèdent des richesses non négligeables. Ses fruits sont riches en calcium, sa pulpe regorge de nutriments (vitamines B1, B2, calcium, …), permet de combattre certaines maladies (fièvre, diarrhée, …), et présente des vertus antirides. Ses graines, quant à elles, peuvent produire de l’huile ayant des bienfaits nourrissants, régénérants, adoucissants et apaisants, elles sont également antiallergiques et anti-inflammatoires. Enfin, si son écorce permet de produire des cordes utilisées dans l’artisanat, son tronc s’avère utile pour la toiture de maison ainsi que pour s’approvisionner en eau, en période de sècheresse. 

Que vous soyez amoureux de la nature ou voudriez juste pouvoir profiter des vertus qu’elle offre, les baobabs de Madagascar peuvent répondre à vos attentes. Ces arbres sont bons pour les yeux, l’esprit, le corps et bien encore plus. Qu’attendez-vous pour enfin commencer à bénéficier de tout cela ? 

sainte marie

Comment se rendre à Sainte Marie

Comment se rendre à Sainte Marie ? Cette question revient toujours à tous ceux qui veulent explorer cette magnifique île. En effet, l’accès à cette destination n’est pas évident vue sa situation géographique. De ce fait, dans cet article, nous allons vous aider à trouver les différentes alternatives de transport

Situation géographique de Sainte Marie

Par sa taille, Sainte-Marie est la deuxième île de Madagascar après Nosy Be. Il est situé sur la côte est de l’île Rouge, à environ 35 kilomètres de Soanierana Ivongo. La mince Sainte-Marie couvre une superficie de 200 kilomètres carrés, et sa voisine est l’île aux Nattes, à 400 mètres.

Comment se rendre à Sainte Marie

Par voie aérienne

Le moyen le plus simple de se rendre à Sainte-Marie est l’avion. Mais cela a un prix : le vol depuis Antananarivo ne dure qu’une heure. A la sortie de l’aéroport, vous pouvez prendre un tuktuk jusqu’à son hôtel, ce qui est incontestablement cher. Selon l’hôtel, des services de transport peuvent être fournis. Les grèves des entreprises locales sont fréquentes, il n’y a donc aucune garantie que vous retrouverez l’avion lors de votre vacance à Sainte Marie.

Par voie Maritime

Un autre moyen de transport vers Sainte-Marie est le bateau depuis Sonierana Ivongo, un village à 200 kilomètres au nord de Tamatave (le trajet dure environ 10 heures). Vous devez d’abord prendre un taxi jungle jusqu’à Tamatave, puis un taxi jungle local jusqu’à Sonierana Ivongo, puis prendre un bateau tôt le matin. Pour des raisons de sécurité, le navire ne part plus l’après-midi.

Canal des Mangroves du côté de la Baie d'Ampanihy

Partir à l’aventure à l’île Sainte Marie ?

Partir à l’aventure à l’île Sainte Marie ? C’était un pari risqué pour nous, vu qu’on ne l’avait pas fait dans le cadre d’un voyage organisé et vu que c’était notre premier voyage sur l’île. Mais au final, on était vraiment servi.

Vue de l'hôtel depuis la jetée
Vue de l’hôtel depuis la jetée

Ayant vu quelques belles photos sur internet, on a décidé de traverser le Canal des Mangroves du côté de la Baie d’Ampanihy, à l’Est de Sainte Marie. C’est un circuit méconnu des touristes mais ça vaut vraiment le détour.

Comment faire pour aller vers la Baie d’Ampanihy?

Nous avons loué un 4*4 à Ambodifotatra, la plus grande ville de Sainte Marie. Effectivement, nous étions là-bas fin Août, durant la saison des baleines. Les routes étaient en mauvais état car c’était la période des pluies, et ça glissait beaucoup. Pratiquer les routes secondaires en 4*4 était primordial durant cette saison.

Commander son déjeuner chez Samson avant la ballade en pirogue :

Déjeuné chez Samson

Après quelques heures, arrivé pas loin du site, nous avons garé notre voiture chez Samson, un très bon restaurant à Ampanihy, sur la côte Est de l’île. Nous avons commandé des crabes, le produit phare de l’est de l’île, et des langoustes à manger au déjeuner après notre retour de ballade.

Le Canal des Mangroves:

Canal des Mangroves du côté de la Baie d'Ampanihy
Canal des Mangroves du côté de la Baie d’Ampanihy

Nous avons pris la pirogue traditionnelle à l’embarcadère juste à côté. Moyennant 5000 Ar par pax, le plaisir des yeux était au rendez-vous. Après dix petites minutes de rame, nous arrivons à l’entrée du canal. On était ébahi par la beauté du lieu. C’était magique. Si vous passez par Sainte Marie, n’oubliez pas d’y faire un tour.

On a fait ce circuit avec William Guide Sainte Marie, contactez-le pour plus de détails.

île aux nattes: un paradis sur terre

Voulez vous découvrir l’une des meilleures plages du monde ? Optez votre choix sur l’île aux nattes. Avec sa végétation, ses caractéristiques, ainsi que sa situation géographique, tous les critères sont présentent pour le placer parmi les meilleures destinations de la grande île. Dans cet article, nous allons explorer les différents points essentiels sur ce sujet.

Caractéristique 

L’Ile aux Nattes ou Nosy Nato, entourée d’un immense lagon, se situe au sud de Sainte-Marie. Il mesure 2 kilomètres de long et 1 kilomètre de large. Elle est séparée de l’île Sainte-Marie par un bras de mer de 400 mètres de large, traversé par un canot. Il a le phare de Blevec au sommet de la montagne. Son nom dérive d’un bois aujourd’hui disparu, , qui était autrefois utilisé pour construire des navires. Ils utilisent également des feuilles de Pandanus pour fabriquer de beaux coussins tissés par les femmes de l’île. L’île possède de magnifiques plages, une vingtaine de familles vivent sur l’île et vivent principalement de la pêche et du tourisme. L’île est de petite taille et est très pratique pour une visite à pied d’une demi-journée. Son eau turquoise permet de se baigner avec bonheur.

Une île à vocation touristique

Un sable blanc à peine piétiné, des plages toutes calmes, une eau éperdument turquoise et des cocotiers, l’île aux Nattes, petit ilot collé à l’ile Sainte – Marie à l’Est de Madagascar et aux larges de l’Océan Indien, est à la hauteur de sa réputation. Avec un fort taux d’ensoleillement, ce petit bout de terre se fait calme et apaisante. C’ est un avant-goût du paradis, se plaisent à dire les spécialistes du voyage du monde entier. Durant vos vacances à Saintes Maries, la visite de cet endroit doit être incontournable.

Dans les tops 50 des meilleures plages 

Lors de la formulation du top 50 des plus belles du monde, trois critères ont été pris en compte, entre autres : la beauté naturelle du lieu, la qualité de l’eau et du sable, et l’emplacement. De plus, en raison de ses paysages naturels presque intacts, de ses plages de sable blanc pur et de ses eaux turquoises, l’Ile aux Nattes a obtenu 9/10 dans les premier et deuxième critères. En tant qu’île sans voiture accessible uniquement en canoë, les experts en voyages du monde entier aiment la sensation semi-mondaine fournie par l’île aux Nattes et ont évalué l’emplacement 10/10.

Comment se rendre à Nosy Be ?

On se demande souvent s’il existe des alternatifs de déplacements à part la voie aérienne pour se rendre à Nosy Be. Une question évidente vue la situation géographique de cette destination.  De ce fait, on a décidé de vous guider dans cet article focus sur ce sujet, ayant comme titre “comment se rendre à Nosy Be”. 

Situation géographique de Nosy Be

Au nord-ouest de Madagascar, Nosy Be, d’une superficie de 321 kilomètres carrés, n’est pas seulement une île, mais aussi un archipel composé de petites îles nuageuses à forte personnalité. L’île principale, Nosy-Be, a pour capitale Hell-ville et est surnommée « l’île aux parfums ». En tant que première destination balnéaire de Madagascar, l’archipel a connu un développement plus important que toute autre région de Madagascar. L’île principale, à vocation humaine, permet d’allier vacances sportives et loisirs entre jungle et plage paradisiaque

Se rendre à Nosy Be par voie routière

Il est possible de partir à Nosy Be en empruntant la voie routière depuis Antananarivo.Dans tous les cas (taxis jungle, 4×4, taxi première classe), cette route vous permettra de vous arrêter au port d’Ankify, où vous devrez prendre un bateau pour Nosy Be.

Partir en taxi brousse

Ce type de transport en commun convient à ceux qui souhaitent s’intégrer à la malgache et se faire de nouveaux amis. Vous avez le choix entre une variété de coopératives, proposant des circuits Tana-Ambanja, avec des prix variés

En louant une voiture

Pour ceux qui veulent des voyages privées, il faut opter pour la location de voiture. Avec ou sans carburant, vous paierez un supplément. L’avantage est que vous pouvez vous arrêter et prendre des photos des paysages de Madagascar à chaque étape du voyage durant votre vacance sur mesure à Nosy Be.

Se rendre à Nosy Be par voie aérienne

En partant d’Antananarivo, le vol est assuré par “Tsaradia”et “Air Madagascar”. Pour les vols en provenance d’autres pays, plusieurs compagnies s’offrent à vous, par exemple: Air France, Air Mauritus, Air Austral, etc 

baie d'ampanihy

A la découverte de la Baie d’Ampanihy

Avez vous déjà entendu de la Baie d’Ampanihy, l’une des sites qui rend l’île de Sainte Marie unique ? Voulez vous avoir un peu plus d’informations sur ce sujet avant de la visiter? On vous emmènera à l’explorer dans cet article

Une côté sauvage 

Situé sur la côte orientale de Sainte Marie, la baie d’Ampanihy et son immense forêt de mangrove sont étranges pour les touristes. Entre mer et forêt, ce lieu peut plaire aux amateurs de vacances ensoleillées.Le site est moins visité par les voyageurs, à cause de sa côte plus sauvage et un peu isolée malgré la présence de quelques établissements hôteliers. Elle est connue pour son calme et son authenticité

Un bon plan à ne pas manquer

La baie d’Ampanihy est célèbre pour ses magnifiques plages, sa mer bleue, ses magnifiques plages de sable blanc et ses magnifiques cocotiers.C’est l’un des endroits les plus insolites de Sainte-Marie. Les plages d’Ampanihy bénéficient de la protection naturelle de la barrière de corail, et vous pourrez vous baigner en toute tranquillité pendant vos vacances à Sainte Marie. La baie d’Ampanihy est accessible en canoë ou en bateau. Il abrite de magnifiques mangroves (mélange d’eau douce et d’eau de mer) et d’innombrables mangroves.

Zoom sur le climat à Nosy Be

Zoom sur le climat à Nosy Be

Quand partir à Nosy Be ? Cette question dépend souvent du climat pour que l’aventure dans cette île paradisiaque soit parfaite. De ce fait, on a réservé cet article sur ce sujet afin d’aider les touristes à profiter pleinement de ses séjours.

Nosy Be, un climat tropical

Nosy Bé jouit d’un climat tropical chaud et humide. C’est un type de climat qui existe entre les régions tropicales (Cancer et Capricorne), entre 14 degrés de latitude nord et sud, et la température mensuelle moyenne n’est pas inférieure à 18°C ​​tout au long de l’année. Par définition, le climat tropical est encore caractérisé par l’humidité, ce qui renforce également la sensation de chaleur. Pour cette raison, la plupart des pays tropicaux comme Nosy Be nécessitent des systèmes de climatisation. Les précipitations sont variables, de la saison sèche à la saison des pluies.

Un véritable paradis climatique pour les touristes

Heureusement, la beauté de l’île se fait accompagné par son climat. Avec une température moyenne tout au long de l’année de 26°C, on peut parfaitement profiter d’une belle vacance à Nosy Be. En effet, il n’existe que deux saisons; la saison chaude (décembre à avril) correspond à la saison des pluies et la saison fraîche (mai à novembre) correspond à la saison sèche.

Quand partir exactement donc à Nosy Be ?

Le mois le plus chaud pour les plages, les loisirs et la baignade est janvier. Veuillez noter que janvier est un mois à risque de cyclones et que de fortes averses peuvent survenir, sinon d’autres périodes peuvent survenir. Le mois le plus froid est juillet, si vous ne supportez pas la chaleur. Le mois le plus sec de l’année est juin, si vous n’aimez pas du tout la pluie.

Zoom sur le festival des baleines

Zoom sur le festival des baleines

Le festival  des baleine est l’un des événements de la côte Est de Madagascar plus précisément la ville de Sainte-Marie. L’événement vise à célébrer la migration des baleines qui a lieu chaque année dans les eaux chaudes de l’océan Indien. Cependant, le festival vise également à mettre l’accent sur la protection de ces mammifères marins. 

baleine à bosse

Historique

Cette histoire est déjà très primitive, et avec d’innombrables autres attractions touristiques sur l’île, elle est devenue le principal centre d’intérêt de cette partie de Madagascar. L’histoire de l’île raconte la connexion et la familiarité entre les baleines et les résidents. Ces baleines à bosse sont considérées comme de bons diffuseurs météo et des garanties de sécurité. Les baleines n’apparaissent que lorsque le temps leur est favorable. Leur charme et leur silhouette impressionnante sont une puissante motivation pour que les villageois les respectent de toutes les manières possibles. A l’heure actuelle, la Fête de la Baleine n’est pas seulement devenue un rituel sur les petites îles proches de cette grande île, mais aussi une manifestation touristique. Les célébrations colorées de 8 jours sur l’île sont une bonne raison de visiter et même d’organiser des itinéraires, pourquoi pas des vacances à Sainte Marie.

Déroulement du festival

Huit jours de fêtes  sont dédiés à ses mammifères spectaculaires : danses, événements sportifs, spectacles, etc… La fête des baleines est généralement parrainée par la plus haute autorité du pays, le Président de la République lui-même, pour prouver s’il doit faire attention à cela. C’est le président lui-même qui a annoncé l’ouverture officielle. Chaque année, cet événement est l’occasion pour le gouvernement de revoir la politique nationale de protection de l’environnement, en particulier les baleines craignent que si les mesures de protection existantes ne leur permettent plus de s’accoupler tranquillement, elles finiront par quitter la zone.

Un événement recommandé pour les touristes

C’est un événement culturel et spectaculaire permanent dans le canal Sainte Marie. Un événement qui renforce sa dimension environnementale, La culture et la société sont aussi une sorte de conscience L’enjeu de la protection de la biodiversité. Un côté responsable qui attire les touristes et partenaire. Pour ceux qui sont passionnés du tourisme, ce festival vous montre des découvertes culturelles très intéressantes. 

Les éléments essentiels à savoir avant de partir pour Madagascar

Vous partez bientôt à Madagascar ? Tout le monde vous dira que cette île est un vrai plaisir. Sa flore et sa faune uniques, ses paysages magnifiques et ses habitants accueillants n’ont jamais laissé les visiteurs indifférents. Par conséquent, votre voyage ne sera pas un voyage ordinaire. Pour vous aider à mieux profiter de votre séjour à Madagascar, les lignes suivantes vous expliquent quelques-unes des choses que vous devez savoir.

Climat et quelques informations sur l’île

Madagascar, également connue sous le nom d’île rouge, est un pays situé sur la côte sud-est de l’Afrique. Bien que vous puissiez visiter toute l’année, le meilleur moment est de septembre à octobre.Notre plateforme, qui est dorénavant la référence en guide des vacances à Madagascar vous aidera sur ce proojet. Janvier correspond à la saison des ouragans. Il est donc déconseillé de venir pendant cette période. Pour les voyageurs, les vaccinations ne sont pas obligatoires pour entrer dans ce pays. Cependant, il est recommandé de prévenir la fièvre jaune et le choléra avant de s’y rendre. La langue « Malgache » est la langue nationale. Veuillez noter que cette langue a des variantes dialectales. Le français est la deuxième langue officielle. Environ 20% des Malgaches parlent français. .

Comment se déplacer ?

De par sa superficie et pour compléter ses liaisons terrestres, Madagascar dispose d’un réseau de vols intérieurs très dense. En plus des vols intérieurs, le célèbre taxi brousse est aussi un bon moyen de faire le tour du pays. Si vous préférez voyager plus librement, le pays regorge de loueurs de voitures. En louant une voiture, vous pouvez voyager à votre rythme et vous arrêter à tout moment. Envie de prendre des photos de ce paysage magnifique ou de manger de la cuisine malgache dans un restaurant malgache sur la route ? Il suffit d’arrêter la voiture et de s’amuser !