Zoom sur le festival des baleines

Le festival  des baleine est l’un des événements de la côte Est de Madagascar plus précisément la ville de Sainte-Marie. L’événement vise à célébrer la migration des baleines qui a lieu chaque année dans les eaux chaudes de l’océan Indien. Cependant, le festival vise également à mettre l’accent sur la protection de ces mammifères marins. 

baleine à bosse

Historique

Cette histoire est déjà très primitive, et avec d’innombrables autres attractions touristiques sur l’île, elle est devenue le principal centre d’intérêt de cette partie de Madagascar. L’histoire de l’île raconte la connexion et la familiarité entre les baleines et les résidents. Ces baleines à bosse sont considérées comme de bons diffuseurs météo et des garanties de sécurité. Les baleines n’apparaissent que lorsque le temps leur est favorable. Leur charme et leur silhouette impressionnante sont une puissante motivation pour que les villageois les respectent de toutes les manières possibles. A l’heure actuelle, la Fête de la Baleine n’est pas seulement devenue un rituel sur les petites îles proches de cette grande île, mais aussi une manifestation touristique. Les célébrations colorées de 8 jours sur l’île sont une bonne raison de visiter et même d’organiser des itinéraires, pourquoi pas des vacances à Sainte Marie.

Déroulement du festival

Huit jours de fêtes  sont dédiés à ses mammifères spectaculaires : danses, événements sportifs, spectacles, etc… La fête des baleines est généralement parrainée par la plus haute autorité du pays, le Président de la République lui-même, pour prouver s’il doit faire attention à cela. C’est le président lui-même qui a annoncé l’ouverture officielle. Chaque année, cet événement est l’occasion pour le gouvernement de revoir la politique nationale de protection de l’environnement, en particulier les baleines craignent que si les mesures de protection existantes ne leur permettent plus de s’accoupler tranquillement, elles finiront par quitter la zone.

Un événement recommandé pour les touristes

C’est un événement culturel et spectaculaire permanent dans le canal Sainte Marie. Un événement qui renforce sa dimension environnementale, La culture et la société sont aussi une sorte de conscience L’enjeu de la protection de la biodiversité. Un côté responsable qui attire les touristes et partenaire. Pour ceux qui sont passionnés du tourisme, ce festival vous montre des découvertes culturelles très intéressantes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *